François Beya va comparaître ce vendredi 3 juin 2022 devant la Haute Cour militaire et le ministère public à la prison centrale de Makala, situé à Selembao une des 24 communes de la ville-province de Kinshasa
Arrêté pour tentative d’atteinte à la vie du Chef de l’ètat, Felix Tshisekedi, François Beya Kasonga, autrefois conseiller spécial du chef de l’état en matière de sécurité, n’est pas le seul à être cité dans ce dossier. D’après l’auditorat militaire son plus proche collaborateur , le brigadier Tonton Twadi Sekele, s’était enfui avant même d’être saisi par les autorités militaires.
Il existe également d’autres noms que le ministère publique et la cour attache à ce dossier, ce sont notamment; Vanda Nowa Biama Guy, le colonel Cikapa Tite Mokili David, le commissaire principal Tabwe Mauwa Lyly et le lieutenant-colonel Kalenga Kalenga Pierre, ceux-ci sont également accusé d’avoir participé à ce complot contre la personne du président de la République.
D’après le ministère public, représenté par le lieutenant-général Lucien-René Likulia, Ce fait est prévu par la loi et puni par les articles 21, 23 alinéa 1er du Code pénal ordinaire livre 1 et 194 du Code pénal ordinaire livre 2.
Arrêté à l’ANR depuis le mois de février dernier, les membres du collectif Free Beya ont révélé mardi 5 avril dernier que cette arrestation est la conséquence d’une enquête menée par François Beya sur un conflit minier impliquant le conseiller privé de Chef de l’Etat, Fortunat Biselele et l’ancien président de la Commission Nationale Indépendante CENI, Corneille Nanga.
« Le collectif s’inquiète de ces pratiques des faux dossiers qui mènent des innocents en justice pour régler des différends politiques. Le collectif précise à maintes reprises que le dossier François Ebeya est vide.”
La rédaction