Par L’Oiseau perché
Le Président Ivoirien Ouattara a annoncé samedi sa décision de gracier l’ancien Président Laurent Gbagbo de toutes les condamnations qui pesaient contre lui et il a ordonné le dégel de ses comptes bancaires.
« Dans le souci de renforcer la cohésion sociale, j’ai signé un décret accordant la grâce présidentielle à M. Laurent Gbagbo. J’ai également demandé qu’il soit procédé au dégel de ses comptes et au paiement de ses arriérés de rentes viagères. », a annoncé Alassane Ouattara depuis son compte Twitter.
Le président pilote aussi un processus de réconciliation nationale qui a déjà rassemblé des anciens présidents de la République. Mais ces gestes de charité du président ne sont pas anodins.
Alassane Ouattara avait créé en surprise en 2019 en annonçant qu’il ne briguerait pas de troisième mandat pour laisser place à la jeune génération. Cette décision du président avait été accueillie dans tous les salons comme étant une rupture avec les habitudes du passé. Rappelons que Ouattara avait pris le pouvoir aux mains de Laurent Gbagbo dans un contexte de crise sanglant promettant de faire expérimenter aux Ivoiriens une réelle démocratie.
Quelques mois suivant le décès de son dauphin à la présidentielle Amadou Coulibaly, le Président Ouattara féra un revirement spectaculaire pour annoncer un troisième mandat évoquant un cas de force majeure.
Le retournement de veste du Président Ivoirien avait provoqué un malaise général au sein de la communauté internationale où tout le monde s’est senti pris dans un piège, surtout lorsqu’on pense aux conditions de son accès au pouvoir dix ans en arrière.
Depuis cette contradiction le président est boudé et il est très peu fréquenté par des dirigeants des grandes démocraties.
En activant un processus de réconciliation nationale et en graciant son ancien rival Laurent Gbagbo, le dirigeant Ivoirien tente visiblement de donner un sens à son troisième mandat en essayant de le normaliser pour le faire passer comme un mal nécessaire.