Les ministre congolais des affaires étrangères congolais et son homologue rwandais se sont retrouvés à nouveau à Luanda la semaine dernière pour échanger autour de la situation sécuritaire tendue entre les deux pays. La crise entre les deux pays est entrée dans une phase d’escalade après l’expulsion par la RDC de l’ambassadeur rwandais et le rappel de son chargé d’affaires au Rwanda.
Les deux pays sont à couteaux tirés pour cause l’appui qu’apport le Rwanda aux M23 déstabilisant l’Est de la RDC. Côté congolais le ton est plus que ferme désormais.
A Luanda, le Rwanda a demandé et obtenu que les deux pays puissent poursuivre des pourparlers politiques pour désamorcer la crise qui pourrait vite céder à une guerre directe avec la RDC. Toutefois, la situation reste dans la balance. Dans son adresse de crise à la nation, le Président congolais Félix Tshisekedi avait fait observer qu’il n’excluait plus désormais l’option de déclarer la guerre au Rwanda.
L’accord conclu à Luanda entre les Présidents Kagame et Tshisekedi prévoyait que les combattants pro-rwanda déposent les armes et qu’ils puissent se retirer des zones assiégées. Ce que Kigali n’a pas fait préférant multiplier des attaques contre le Congo sous le prête-nom de M23. Tamtam News