La pression monte en République Démocratique du Congo pour obtenir le renvoie de l’ambassadeur Vincent Karega dans son pays d’origine, le Rwanda. L’opinion devient unanime en RDC quant à l’expulsion du diplomate rwandais après des révélations de l’ONU sur des invasions militaires à répétition du Rwanda sur le sol congolais. Le Rwanda est aussi accusé d’avoir armé et entraîné les combattants pro-rwandais du M23 qui sèment terreur et désolation dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Le dimanche 14 août, face à la montrée des pressions qui s’abattent sur lui pour exiger son départ, l’ambassadeur rwandais à Kinshasa Vincent Karega a mis en avant son côté congolais en affirmant qu’il n’était pas un ennemi du pays.
“Les activistes me chasseront de la RDC, ils ne pourront jamais effacer de moi la RDC où je suis né, j’ai vécu pendant 27 ans de congolité ”, a écrit désespérément le diplomate. Karega s’est aussi revendiqué d’appartenir aux quatre groupement linguistes du pays.
Le diplomate rwandais est né dans la ville de Lubumbashi, dans la cité de la société minière Somidico, où ses deux parents rwandais travaillaient. Ce dernier a fait ses études primaires chez les Salésiens à l’internat de Kafubu. Karega parlement couramment le kibemba ainsi que trois des autres langues officielles du Congo. Face à la montée des pressions appelant à son départ le diplomate tente l’opération séduction en recourant à ses jeunes années en RDC.
L’affectation en République Démocratique du Congo de Vincent Karega avait suscité des inquiétudes dans les milieux de la sécurité. Delphine Kayimbi l’ancien chef des renseignements militaires, depuis décédé, avait détaillé dans un rapport ce qu’il estimait être un danger pour le pays avec l’affectation du diplomate. Au fil des années en poste en RDC, le diplomate rwandais a souvent été secoué par des appels à son départ de son poste.
À Kinshasa, des sources accusent l’ambassadeur rwandais d’avoir infiltré les milieux des organisations des jeunes de la RDC et de faire pression sur des critiques du régime rwandais. Un jeune politicien Constant Mutamba avait dénoncé au mois de juin dernier, des pressions de l’ambassadeur et des menaces de mort après qu’il a mobilisé la masse populaire contre le Rwanda et pour obtenir le départ forcé de Vincent Karega. Cette-fois, la messe semble dite pour le diplomate de 40 ans.
L’ambassadeur rwandais Karega avait été expulsé de l’Afrique du Sud en 2014 dans une sommation de 72 heures du gouvernement sud-africain après l’assassinat manqué de Faustin Kayumba un opposant Rwandais réfugié politique en Afrique du Sud. Le gouvernement sud-africain avait épinglé une opération sous-couverture des services rwandais de sécurité. Un autre opposant rwandais et ancien chef des renseignements Patrick Karegeya avait été retrouvé mort par étranglement à Michelangelo Towers dans Sandton, en Afrique du Sud. Tamtam News