Les combats font rage dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, où des combattants pro-rwanda ont assiégé quelques territoires. Les revendications de ces derniers ont évolué au fil de temps: du rapatriement au Congo après leur défaite en 2013, à un pseudo combat pour les intérêts des Tutsi qui seraient marginalisés en RDC.
Pour plus d’un congolais ça paraît un fait troublant que de parler de minorité marginalisée dans la mesure où, le pays en soit regorge plus de 400 groupes ethniques qui dans une certaine mesure ne sont que minoritaires. Existe-t-il une super-minorité au Congo au-delà des minorités qui existent ? C’est la question à laquelle Israël Mutombo, journaliste à succès tente de répondre.
“Les Tutsi qui ont reçu la nationalité congolaise ne doivent plus nous faire des chantages de la minorité, si vraiment minorité existe je citerai les tekes et les Humbus à Kinshasa qui n’ont même plus le contrôle de Kinshasa ni gouverneur, ni bourgmestre, pas plus de 4 députés provinciaux mais ils sont calme et ne réclament pas autant.”, a dit le patron du média Bosolo na politik.
Plusieurs analystes s’accordent sur le fait que la marginalisation des tutsi en RDC est un leurre d’autant plus que celle-ci est présente dans toutes les instances de prise des décisions et de commandement du pays, et voir même dans l’armée. C’est l’une des minorités qui prospère le plus au Congo et à laquelle le régime précédent a fait profité de beaucoup davantage contre leurs exigences interminables. Mais si tel est le cas, la question reste celle de savoir pourquoi combattent-ils ? Et qu’est-ce qu’ils n’ont pas reçu déjà ?
Les autres ethnies du Congo s’obstinent de voir que les tutsi prennent les armes pour régler leurs préoccupations. Ces conquêtes entraînent des morts dans les rangs des autres communautés. Il n’y-a t-il pas autres voies pour faire entendre ses préoccupations ? A quoi sert le parlement où siège des membres de la dite communauté ? Ces prises d’armes répétitives ne facilitent pas la cohabitation pacifique dans un pays assis sur le principe du dialogue depuis sa création. Tamtam News