En République Démocratique du Congo, les résultats des assises d’Arusha n’ont pas satisfait le public. Une partie de l’opinion qui attendait la Communauté Est-africaine prendre acte du départ de la Force régionale s’estime déçue que cela ne se soit pas produit.
Au contraire, le Bloc régional a dit prendre acte de la non prolongation par la RDC du mandat de la Force et promet de se pencher dessus au 8 décembre prochain. Un jeu des mots qui ne rencontre pas l’assentiment des critiques de la Force de l’EAC.
-ANNONCE-
-ANNONCE-
Ainsi des Mouvements de la Société Civile et plusieurs mouvements de jeunes dans le Kivu et à travers le pays ont lancé un ultimatum populaire à l’EAC de retirer la force avant le 8 décembre prochain sous peine d’entamer des actions de terrain contre celle-ci. Il faut s’attendre à ce que ces Mouvements de pression organiseront des manifestations si l’EAC n’a pas fait évoluer la question jusqu’au 8 décembre. Des manifestations qu’il faut prévenir et qui pourraient basculer en violence si l’on se réfère aux actions anti-MONUSCO.
La Force de l’EAC a été déployée pour s’attaquer aux groupes négatifs dans l’Est de la RDC. Mais son refus de combattre le groupe M23 appuyé par le Rwanda a fini par amener les populations à l’accuser de complicité avec les rebelles proches de Kigali. Tamtam News