» la tuberculose est un problème de la Santé Publique, contre lequel, nous devons tous nous engager pour réduire son impact sur la vie de l’homme en général et du congolais en particulier. Si nous voulons gagner la bataille contre la tuberculose, toute la population congolaise doit absolument participer aux efforts de la recherche précoce des cas », l’essentiel du message du ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Jean-Jacques Mbungani ce jeudi 24 mars 2022 à la population de la ville de Kikwit en marge de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose.
En présence de plusieurs autorités provinciales, des partenaires techniques et financiers du ministère de la Santé , mais aussi de la population locale, le docteur Jean-Jacques Mbungani a réaffirmé le ferme engagement du gouvernement de la RDC, à travers le ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention , de mobiliser toutes les ressources disponibles pour éliminer la tuberculose au pays.
Quatrième province la plus touchée par cette maladie sur les 26 que compte le pays, la ville de Kikwit, chef-lieu de la province du Kwilu a été choisie pour la cérémonie officielle.
Dans son mot de circonstance, le Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda a, d’abord, souligné le fait que la RDC paye un lourd tribut lié à cette maladie.
« (…) L’année dernière (2021), en dépit de la survenue de la Covid-19,le pays, à travers le programme national de lutte contre la tuberculose, a notifié environ 216.690 cas de la tuberculose toute forme. Plus de 90% d’entre eux ont été traités avec succès. Cependant, la RDC compte parmi les 30 pays les plus affectés par cette maladie. Elle occupe le 8e rang mondial et le 2e en Afrique », a-t-il fait savoir. Et cela, avant d’en appeler à l’implication de la population pour mettre fin à cette maladie.
Lionel Kioni