La Belgique a accordé une attention particulière au processus d’inhumation de Patrice Lumumba, héros de l’indépendance de la République Démocratique du Congo mort assassiné.
A travers la remise de la dent de Lumumba, l’ancienne métropole pense veut tourner la page à un moment fatidique dans l’histoire des deux nations qui n’avait de cesse revenir. Car à l’approche de la commémoration de l’accession du pays à l’indépendance les congolais et le fait que le Congo n’a jamais fait le deuil de Lumumba était un moment de grande frustration pour Bruxelles. C’est justement à ces moments que tous les congolais se souvenaient des méfaits de la Belgique.
Avec l’enterrement de Patrice Lumumba l’ancienne métropole pensent pouvoir se reposer enfin face au sentiment que cela provoquait dans des congolais depuis des années. Pour la Belgique, son enterrement s’accompagne avec une signification particulière. Tant que le congolais n’ont pas enterré leur héros national ils ne nous laisseront pas calme. Mais la Belgique pense erronément que le fait de faire le deuil de Lumumba est demeuré au fil des temps la préoccupation centrale des congolais dans cette affaire. Bien au contraire.
En relâchant la dent de Lumumba avec grande pompe la Belgique tente un coup de maître en essayant de corrompre la conscience congolaise en faisant cette remise de la dent comme étant un bien qu’il apporte aux congolais ou soit encore comme étant une faveur faite au pays. « Tiens, donc, au moins nous les aidons à faire son deuil. Ils nous serons reconnaissants. Nouvelle page».
La Belgique a même déplacé le Ministre d’État André Flauht pour prendre part à la cérémonie d’inhumation.
Mais la compréhension du problème par la Belgique est erronée dans la forme et dans le fonds. Car bien contraire, le retour de la dent de Lumumba est une preuve inéluctable de l’implication de la Belgique dans son assassinat.
La Belgique a longtemps attribué dans sa version officielle l’assassinat de Lumumba à des extrémistes Katangais portant ainsi une division profonde entre tetela et Katanga.
Pour les congolais cet événement s’accompagne d’un sentiment de justice sans précédent. Il faut trouver les metteurs en scène de sa mort pour les jugés ensemble avec ceux qui ont exécuté le plan qu’il soit mort ou en vie. Parce que les enfants de Patrice Lumumba sont encore en vie Il faut effectivement un plan de dédommagement de cette famille et de dédommagement de la RDC. Des activistes congolais ont déjà annoncé leur intention de faire un procès pour crime contre l’humanité dans l’affaire Lumumba.