Tôt dans la matinée de ce mercredi 18 mai, le siège du parlement congolais était pris d’assaut par les activistes des droits de la femme.
Dans une lettre ouverte adressée aux parlementaires congolais, les responsables de la Dynafec et de la Coalition Citoyenne pour le Congo signalent que le sit-in qui s’étendra sur dix jours, accompagne la pétition populaire initiée le lundi 16 mai par elles en vue d’obtenir des engagements fermes au sujet de la présence des femmes sur les listes de candidats pour les élections futures en République Démocratique du Congo (RDC).
Carine Kanku et Richie Lontulungu rappellent que la Pétition en cours ainsi que la série de sit-in entamée ce mercredi accompagnent la vision du Chef de l’État en matière du genre. Une vision qu’ils veulent voir être convertie en actes concrets, en termes des lois et des mesures d’application pour les dites lois.
Concernant l’inclusion politique des femmes, nous reconnaissons que le projet de loi électorale en cours d’examen, au niveau de l’Assemblée nationale, est le premier instrument de matérialisation de cette vision. L’ attention du peuple congolais est tournée vers le Parlement. La balle, comme l’on dit, se trouve désormais dans le camp des Honorables Députés et dans celui des Honorables Sénateurs, ont-ils écrit. Tamtam News