Le capitaine Antony Mwalushayi est revenu sur la menace terroriste qui secoue la ville de Butembo après celle de Beni il y a quelques mois dans l’est de la RDC. Le porte parole des opérations Sokala1 a indiqué que les manifestations contre la MONUSCO et les services de sécurité ont permis l’ennemi à s’infiltrer dans la communauté. « Nous avons été mal compris par certains de nos compatriotes qui ont organisé les manifestations contre la MONUSCO, contre les services de sécurité et entre temps notre ennemi était entrain de nous infiltrer pendant que nous, on se disputait entre congolais » a déclaré le capitaine au lendemain de l’explosion d’une nouvelle Bombe en pleine ville de Butembo.
Le speaker des forces armées dans la zone, a en outre, appelé la population à prendre conscience de la menace terroriste qui sévit dans la ville de Butembo et d’autres entités de la province du Nord-Kivu. « La population congolaise doit comprendre que la menace, c’est régional parce que même les pays frontaliers sont concernés, nous sommes appelés a être trop vigilant que ça soit à Beni, à Butembo, à Kasindi, dans le Lubero qui n’est pas encore touché jusque là par les ADF mais du moins qui est touché par les groupes armés locaux, personne ne peut se dire qu’elle épargnée » a-t-il rappelé.
Notons que, outre les explosions de bombes piégées par les terroristes ADF, plusieurs civils sont également massacrés dans plusieurs entités des territoires de Beni, Irumu et Mambasa par ces mêmes assaillants depuis 2014. Samy K. Katembo