Moïse Katumbi se comporterait-il tel un kamikaze ? Il largue la grenade sur le gouvernement et il rentre dans son trou. Mais qu’est-ce qui justifierait un tel comportement de la part de Katumbi dont des lieutenants sont pourtant présent au gouvernement ?
Tout compte fait, Moïse Katumbi en lançant à travers Olivier Kamitatu l’appel à se débarrasser de Félix Tshisekedi en 2023, semble impliquer désormais dans une démarche de non-retour et plusieurs faits pourraient justifier ses agissements en ce moment. Le camp Katumbi est visiblement dans une stratégie visant à occasionner un changement de gouvernement en RDC. Ce camp s’impatiente que le remaniement tant attendu ne viennent pas toujours. Katumbi le sait il n’a rien à perdre, car dans tous les cas, il a déjà perdu le contrôle de ses ministres qui sont gouvernement et d’une faction importante de ses députés -après des retouches apportées par Tshisekedi au mandat des députés qui ne revient plus de droit au parti ou regroupement politique d’origine mais au seul député. Les ministres et députés issue du bloc de Katumbi ne jurent plus qu’au nom de Tshisekedi dont ils promettent de battre campagne pour sa victoire jusque dans le Katanga, fief naturel de Katumbi.
La situation que connaît Katumbi pousse évidemment à se demander pourquoi un bloc politique prendrait-il sur son dos le poids d’une gouvernance du pays qui, en fin de compte aura été chaotique, mais à laquelle a participé des ministres et députés, quoi que issue des rangs de Katumbi, ces derniers ont déjà fait défection et ils ne jurent que sur Tshisekedi comme leur chef ?
A travers ses attaques répétées visant l’exécutif, Moïse Katumbi tenterait donc de se dissocier durablement de la gestion de Tshisekedi à la tête du pays.Le Secrétaire général du parti au pouvoir Augustin Kabuya a appelé le clan Katumbi à quitter le gouvernement pour faire simple. Mais de quel clan s’agit-il vraiment ? Le clan Katumbi pro-Katumbi ou encore le clan Katumbi pro-Tshisekedi. Le premier n’est pas aux affaires alors que le second a trahi le premier. L’ancien Gouverneur de la province de l’Equateur Tony Bolamba a, quant à lui, appelé à l’éthique en politique. Il a appelé aux ministres issue des rangs de Katumbi à démissionner du gouvernement pour soutenir proprement le président Tshisekedi dans la suite, seul moyen de tester leur honnêteté et leur loyauté à l’égard du chef de l’Etat. Tamtam News