La coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu est revenue sur les tensions populaires caractérisées par les manifestations à travers toute la province suite à l’insécurité grandissante et l’inefficacité de la MONUSCO à stabiliser le pays depuis plus de 20 ans au pays.
Dans une déclaration rendue publique ce samedi 13 août 2022, la coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu dit s’inquiéter de la détérioration de la situation sécuritaire dans les villes de Beni, Butembo et environs. Elle affirme que ce regain de l’insécurité est à la base des différentes manifestations organisées par les couches de la population qui malheureusement se soldent par les pertes en vies humaines coté manifestants ou éléments de l’ordre.
En outre, elle déplore ces morts de trop dans les manifestations et invite les jeunes, les forces des défenses et de sécurité, l’agence nationale de renseignement, et les autorités de l’Etat de siège à l’apaisement. Pour palier cette situation, la coordination de la société civile invite le chef de l’Etat, Félix Antoine TSHISEKEDI à tenir une table ronde afin de discuter sur les mécanismes de la levée de l’Etat de siège et les stratégies efficaces de restauration de la paix et la sécurité dans la province.
Notons qu’une vive tension s’est observée toute la journée du vendredi 12 aout en ville de Butembo après une altercation entre la population et les éléments de la police au lendemain de l’évasion des centaines de tenus dans la prison urbaine de Butembo-Kakwangura.
Samy K. Katembo