Par L’Oiseau perché
Quelle est la stratégie qu’applique Félix Tshisekedi pour tenter de contenir Kabund, l’ex-homme de confiance déserteur devenu opposant.
Le Président congolais Félix Tshisekedi connait une situation délicate avec le basculement dans l’opposition d’un ancien confident. Jean-Marc Kabund, c’est l’homme qui en sait un peu trop sur le pouvoir congolais depuis son inception.
Depuis les menaces de ce dernier de démissionner de son poste à l’assemblée nationale jusqu’à son basculement dans l’opposition, Félix Tshisekedi semble avoir mis en place une stratégie dite d’évitement face au déserteur. Le président congolais ne s’est jamais exprimé ouvertement sur l’affaire de son ex-bras droit et il n’a jamais réagi à ses accusations à son encontre.
Visiblement, le président tente d’opposer le silence aux atermoiements de son ancien collaborateur. En off, les collaborateurs du chef de l’État affirment que ce dernier continuent de jouer un rôle central dans la gestion de la crise avec Jean-Marc Kabund. Le silence du chef de l’Etat dans cette affaire n’a rien d’anodin.
Le président Tshisekedi évite de porter à son ancien homme de confiance des béquilles en politique. Ainsi lorsque Jean-Marc Kabund tente, par exemple, de faire une récupération politique autour de sa demande d’autorisation pour des soins médicaux à l’étranger, cette autorisation lui est tout de suite accordée. Lorsque Jean-Marc Kabund se dirige en pompe vers le parquet général près la Cour de Cassation, pour y répondre à une convocation de la justice, il espérait peut-être en tirer un gain politique matériel majeur. Car depuis la matinée ses partisans jouent à la provocation devant des policiers. Des scènes de heurts éclatent et sont vites maîtrisées. A la fin de ce chapitre, Jean-Marc Kabund ne se trouve pas mis détention. Il regagne sa résidence en homme libre.
La stratégie adoptée par Tshisekedi vis-à-vis de Jean-Marc Kabund consiste, en effet, à placer l’homme face à sa propre illusion.
Un commentaire
Jean-Marc Kabund est un nain dans le microcosme politique de la RDC ou la grenouille qui voulait se faire aussi grosse si pas plus que le boeuf. Après ses demêlés avec la Justice, il aura a répondre sur le detournement des cotisations des cartes des electeurs. Il sera suffisament occupé pour faire autre chose. Avec son parti qui n’est pas encore enregistré au Ministère de l’Intérieur.
Cheers. J-L K