Un hélicoptère de la Mission Onusienne pour la stabilisation du Congo avec à son bord huit casques bleus membres d’équipage et Observateurs a été abattu le lundi 28 Mars 2022 par le mouvement récidiviste du M 23, c’est qu’indique un communiqué des forces armées de la République Démocratique du Congo signé ce mardi par le porte-parole du gouverneur du Nord-Kivu, le Général de brigade Sylvain EKENGE.
» L’hélicoptère a été abattu en pleine mission inoffensive d’évaluation des mouvements des populations causés par des attaques du M23 dans la région, en prévision des actions humanitaires à entreprendre », note de document de l’armée.
Les FARDC et la MONUSCO étaient mardi à pied d’œuvre pour retrouver l’appareil et les potentiels survivants. C’est dans la soirée que la nouvelle est tombée les 8 Casques bleus qui étaient à bord ont péri dans cette frappe des rebelles M23.
Pour rappel, les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) ont un fait incursion hier dans le territoire de Rutshuru où ils se sont affrontés aux Forces armées de la RDC.
Lionel Kioni