Le procès de l’ex-patron des renseignements congolais et de ses coaccusés pour atteinte à la sûreté de l’Etat avance à pas de tortue.Les avocats des accusés avaient décidé lors de la dernière audience, d’interrompre leur participation aux procès faute d’impartialité dans le chef des juges du dossier.
La haute cour militaire s’est réunie en audience le vendredi 22 juillet dernier pour statuer sur la récusation des jeunes de la composition par les avocats. La requête de récusation a été déclarée fondée et soumise au débat.
Les avocats des prévenus accusent les juges de partialité avérée dans l’affaire et de complicité avec le ministère public. Ils se sont dits étonnés de voir que les juges instruisent seulement à charge et non à décharge comme le veut la loi. Les avocats veulent aussi le départ des deux juges de la composition qu’ils accusent de s’accrocher à ce dossier hormis leur récusation, ce qui dépeint un intérêt particulier dans l’affaire.
Après débats la haute cour militaire a promis de se prononcer en définitive sur le statut des juges de la composition le 26 juillet prochain. Tamtam News