Par Samy K. Katembo
Les terroristes ADF se sont de nouveau attaqué contre le village de kayera situé dans le territoire d’irumu, la nuit du dimanche 24 juillet dernier. Sur place indique Christophe Munyanderu six civils ont été exécutés par les assaillants. “Six civils ont de nouveau été tués lors d’une nouvelle attaque perpétrée par les combattants du groupe terroriste ADF, la nuit du dimanche 24 juillet à Kyayera, village situé dans la chefferie BAHEMA MITEGO dans le territoire d’irumu en Ituri.” a-t-il indiqué.
Ce coordonnateur de l’ONG-DH convention pour le respect des droits humains souligne par ailleurs que les assaillants ont aussi incendié deux églises de place au cours de cette attaque.
En outre, ce défenseur des droits humains précise que la population de ce coin du territoire d’irumu commence à vider le village vers les milieux jugés en sécurité. “Ces événements très malheureux ont plongé les populations dans l’ambaras. Elles ont jugé d’abandonner leurs villages vers des milliers jugés en sécurité.” indique-t-il.Rappelons que plusieurs coins des territoires de Beni et Irumu r restent secouer par les attaques armées attribuées à un groupe terroriste ADF en dépit de l’état de siège et mutualisation FARDC-UPDF.