Le mystère plane en République Démocratique du Congo après l’expulsion musclée de la journaliste française Sonia Rolley. Convoquée par la direction congolaise des migrations la journaliste s’est vue expulser du pays.
Depuis son fil Twitter, Sonia Rolley s’est arrêté à dire qu’il s’agissait de sa première expulsion formelle depuis 20 ans de metier. Elle a regretté que son aventure congolaise se termine de cette manière. Dans une série des tweets, le journaliste d’investigation Litsani Choukran tente de répondre à la préoccupation de l’heure: que s’est-il passé ?
“Quand une journaliste se permet de dire à un ministre congolais: « je vais appeler la présidence et on va vous donner des instructions »; quand des diplomates appellent pour dire : « si vous expulsez la journaliste, vous aurez des problèmes », il y a un problème., a écrit Litsani Choukran, avant d’ajouter : Je défendrais toujours la liberté de confrères, mais pas au dessus du respect que l’on doit à mon pays et à ses Institutions. L’Europe a bani le journalisme russe de son territoire pour ses intérêts. Je ne vois aucun journaliste congolais faire un tel trafic d’influence en France!Aucun journaliste n’est special au point de menacer tout un pays et de croire que ce dernier va plier à ses caprices et exigences. J’ai dénoncé hier ici l’expulsion d’une consœur, mais les faits me poussent à douter. Ce pays mérite beaucoup plus de respect !!! ”
De cet exposé nous nous faisons une idée de ce qui s’est réellement passé. La journaliste Sonia Rolley n’a pas réagi aux Tweet du fondateur de Politico.cd. Tamtam News