Ce mercredi 1 juin 2022, la plus grande ville de la République chinoise , Shanghai sur le point de reprendre le court normal de ses activités. Le gouvernement Chinois a annoncé que les plus importantes restrictions anti-Covid imposées depuis la reprise de cette pandémie sont sur le point d’être supprimées.
Après deux mois de confinement, les 25 millions d’habitants, de la République Chinoise sont sur le point de souffler leur ouf de soulagement , tout porte à croire que le pays va vers une levée du confinement.
“ Plusieurs mesures avaient déjà été assouplies ces derniers jours à la faveur d’une forte diminution du nombre de cas positifs. Mais la population ne pouvait généralement sortir si ce n’est que pour quelques heures par jour, et à condition d’être dans un quartier sans aucun cas.
Mercredi matin, des Shanghaïens reprenaient le chemin du travail, tandis que certains magasins se préparaient à ouvrir. Le métro et les transports en commun fonctionnaient de nouveau”, a fait savoir l’AFP.
Depuis ce matin au Shanghai , les transports en commun ont repris le trafic, les restaurants et magasins rouvrent leur porte et les activités économiques sont sur le point de reprendre presque normalement, même si toutes les mesures ne sont pas encore levées. Car, le confinement de Shangai a paralysé l’approvisionnement ainsi que les soins médicaux en dehors de ceux du Covid.
« C’est le moment que nous attendions depuis longtemps », a déclaré la mairie de Shanghai sur les réseaux sociaux.
Deja à partir du mardi 31 mai 2022, les clôtures jaunes , mises en place depuis le début du mois d’avril, avec pour but d’empêcher les habitants de quitter leur résidence ont été abaissées.
Par ailleurs, les autorités ont toutefois averti que le retour à la normale n’est pas pour tout de suite. Ce qui implique que les centres commerciaux, les supérettes, les pharmacies et salon de beauté ne peuvent fonctionner qu’à 75 % de leur capacité. Les salles de sport et cinémas resteront pour leur part fermés et la réouverture des établissements scolaires se fera au cas par cas.
GK