En Ukraine depuis le début de l’opération militaire russe affluent des combattants étrangers venus rejoindre les rangs de l’Ukraine ou soit celui de la Russie.
Au mois de mars dernier l’Ukraine avait fait appel à des combattants étrangers volontaires pour les aider à défendre le pays sous les frappes de l’armée russe. A son tour, la Russie qui avait fustigé l’idée de l’Ukraine d’enrôler des combattants étrangers parmi ses rangs accusant les occidentaux de vouloir transformer l’Ukraine en Afghanistan de l’Europe. Se défendant de réagir à la proportionnelle pour protéger ses troupes et les minorités russophones en Ukraine la Russie avait fait savoir qu’elle va à son tour appliquer la même politique que celle décidée par l’Ukraine, invitant ainsi des étrangers à rejoindre ses troupes combattantes en Ukraine.
Autrefois étudiants congolais à Rostov une région du Sud-Ouest de la Russie, Jean-Claude Sangwa a décidé de rejoindre les rangs des forces pro-russes dans le Donbass, région où il affirme avoir poursuivi une formation militaire après qu’il a appris la langue russe. Jean-Claude Sangwa ne voile pas son attachement à la Russie qu’il qualifie de pays de ses rêves. Pour lui, c’est une affaire d’homme que de rejoindre le combat car on ne laisse pas sa maison brûler sous ses yeux, dit-on.
Après le début de la guerre, j’ai rejoint les combats. Ce n’était pas obligatoire, c’était ma volonté.
Si, dans l’endroit où tu vis, il n’y a pas la paix, qu’est-ce que tu vas faire ? Aller dormir et attendre que ça se termine ? Ça, ce n’est pas un homme., déclare Jean-Claude Sangwa.
La Russie, c’était aussi le pays des rêves de son défunt père qui avait finalement décidé d’y envoyer son fils.
Ils sont au total trois étudiants Congolais de RDC à avoir rejoint les rangs des formes pro-russes.
Tamtam News