Les internautes congolais ont été scandalisé par la circulation dans les réseaux sociaux d’une vidéo où la militante de 69 ans détenue depuis deux jours était en train de demander pardon à la Première dame de la RDC, visiblement sous pressions.
Dans la vidéo, la dame soixantenaire qui implore le pardon de la première dame demande clémence annonçant que son état de santé est fragile. Elle dit d’avoir été induit en erreur par des journalistes.
Dans une vidéo largement répandue, la militante du parti ECIDé s’en était prise à la première dame du pays dont elle accuse la famille d’avoir pris le pays en otage. Elle dénonçait la spoliation d’un terrain de l’église catholique par le frère de la première dame. Ses propos ont été jugés outrageant à l’égard de la première dame.
Les internautes congolais sont scandalisés par les images de sa confession «digne du KGB». Nombreux sont ceux qui se demandent pourquoi la dame de 69 ans a été soumise à un tel exercice pour obtenir sa libération.
“C’est la honte du siècle avec le régime Tshisekedi, a dit James Kabangu Mwema. La confession est filmée dans le bureau d’une autorité du pays. Comment comprendre qu’une autorité ait soumise une dame de 69 ans à un quiproquo avant d’obtenir sa libération ? Ce qui est sûr tout ça n’arrange pas l’image du régime qui opère désormais comme l’ex-KGB de triste mémoire”, a-t-il renchéri.
Si toutes les personnes qui insultent doivent être enlevées et pour être libérées doivent demander pardon publiquement.. Ceci montre que le pays de droit n’existe toujours pas et la Justice ne fait pas son boulot., a dénoncé Tsheusi Kizozo
Vous avez mis maman Marie dans une une situation decortante pour obtenir d’elle cette vidéo de la honte !Vous êtes sans coeur en publiant cette indignité qui restera coller à la dynastie. Triste…, a déploré Abel Augustin amundala , cadre du parti ensemble.
“Ça va faire le tour du monde cette vidéo contre votre régime. Vous prenez le monde entier pour des cons et dupes pr applaudir des actes pareils?Enlever une maman de cet âge, la faire passer les sales 48h de sa vie et lui arracher le Pardon par force et menace en la filmant en plus”, a écrit Jerry Ronald Silutoni
“Bunagana entre les mains du M23, les médecins en grève, les produits des premières nécessités sont revus en hausse. Les services secrets du pays ne sont pas au courant pour fournir les informations. Pour vous, la chose qui les intéressent c une vieille dame oppressée”, a dénoncé Edd cap
“Après plusieurs menaces et intimidation a son égard. Et parmi les exigences de sa libération ses mots en font partie. Donc n’ayant pas le choix, elle est forcé à demander pardon malgré elle. En tout état de cause, la gestion du pays est mitigé”, a écrit Junior Ramazani.
La militante de 69 ans critique du régime Tshisekedi a été relaxée après deux jours de détention suivant sa confession et son pardon auprès des commanditaires de son arrestation. Elle est apparue affaiblie dans les vidéos qui ont suivie sa libération. Tamtam News