La situation des cimetières en République Démocratique du Congo est alarmante. C’est ce qu’affirme des sources de la société civile après le constat fait sur terrain.
Dans plusieurs cimetières du pays la vie a élu domicile. Des foyers entiers se sont formés au-dessus des sépultures et voir même des marchés pirates.
Dans le cimetière de Kinsuka à Kinshasa où les services du gouvernorat se sont rendus, des constructions ont été érigées au-dessus des tombes. Une situation qui perdure depuis des années.
Au cimetière de Kinsuka dans la ville de Kinshasa, des tombes ont été transformées en salle à manger. Dans ce cimetière spolié et où des tombes sont profanées, les vivants ont décidé de cohabiter avec ls morts, dénonce un internaute.
Les autorités ont décidé de mettre fin à la situation en démolissant toutes les constructions faites sur le lieu sans remboursement aux propriétaires.
Ceux qui vont réclamer des indemnisations seront jetés en prison pour profanation et spoliation, a prévenu le gouverneur Gentiny Ngobila qui est arrivé sur place au cimetière de Kinsuka.
Sur internet des images surréalistes circulent montrant des enfants et même des femmes qui dorment sur des tombeaux. La situation est alarmante dans l’ensemble du pays où la spoliation des cimetières continuent sous l’œil impuissants des autorités.
Le 1 août dernier certaines familles qui se sont rendues au cimetière pour entretenir la tombe d’un parent décédé ont rapporté n’avoir pas été en mesure de retrouver les tombes de leurs proches. Tamtam News