François Beya, l’ex-patron des renseignements congolais emprisonné et libéré provisoirement par la justice pour
suivre des soins de santé, a quitté Kinshasa le vendredi 19 août pour la France. Ce voyage intervient après des demandes répétées de ses avocats face à l’état de santé délétère de leur client, qui a manqué à un contrôle médicale prévu pour mars dernier.
Le Falcon 900, affrété par le président Denis Sassou N’Guesso suivant des sources locales, a quitté Kinshasa aux alentours de 16h15 avec à son bord, l’ex chef des renseignements surnommé « fantomas » à destination de Paris pour des soins. Un voyage rendu possible après un avis favorable de la Haute cour militaire et le cabinet du président de la République.
La libération provisoire accordée à François Beya est assortie des conditions parmi lesquelles ne pas s’exprimer en public sur des sujets stratégiques du pays et de répondre présent aux futures invitations de la justice. Formellement, l’ex-chef des renseignements n’est pas toujours sortie de l’affaire même si des révélations de ses auditions devant les enquêteurs rendues par le quotidien Jeune Afrique plonge le doute sur la fiabilité des accusations contre sa personne.
Après son départ de Kinshasa, des doutes pèsent contre un retour de ce dernier au pays sachant qu’il a statut se prisonnier. Aucun délai pour son séjour à l’étranger n’a pas été communiqué. Tamtam News