En République Démocratique du Congo, le camp au pouvoir est officieusement en pré-campagne électorale dans plusieurs parties du pays. Des meetings géants sont en cours pour ce qui sont présentées comme des simples visites pour la recherche des solutions.
Le Président congolais Félix Tshisekedi a séjourné dans son fief naturel du Kasaï la semaine dernière. Il a, à l’occasion, lancé quelques travaux communautaires, en plus de visiter des chantiers en cours. Cette tournée a été aussi l’opportunité de mobiliser l’électorat de cette partie du pays.
Son principal allié Vital Kamerhe est en tournée dans la partie Est de la République Démocratique du Congo depuis le 12 août dans ce qu’il appelle un effort pour résoudre la situation sécuritaire dans les Kivu.
Un autre allié du régime, Mboso Nkodia est annoncé dans les Kwango dans l’ancien Bandundu où il tient son fief électoral. Jean-Pierre Bemba, un autre allié de taille de Tshisekedi, vient de conclure une tournée politique majeure dans l’espace Grand Équateur où il règne en seul maître à bord.
L’opposition congolaise ne reste pas indifférente face à ces avancées agressives du régime au pouvoir. Elle tente désormais de les contrer.
Adolphe Muzito, l’un des opposants farouches du régime séjourne dans l’espace Grand Bandundu Maindombe depuis le 12 septembre.
L’Opposant principal Martin Fayulu, lui, revient de Kisangani l’un des grands bastions de l’Opposition congolaise où il a amassé des foules. A Kisangani, Martin Fayulu a aussi lancé le manifeste politique de son parti ECIDé qui devrait les conduire aux élections de 2023.
L’Opposant Moïse Katumbi vient d’annoncer une tournée politique prochaine dans les provinces de l’ouest du pays où son parti politique Ensemble pour la République venait de s’installer.
L’axe Grand Katanga est resté calme depuis la réconciliation entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi, deux têtes d’affiche dans cette partie du pays. Et les deux font partie de l’opposition politique.
L’Opposant Joseph Kabila, leader du Front Commun pour le Congo, a fait une apparition éclaire dans le Kongo Centrale la semaine derrière amassant une foule énorme qui ne jure que sur son retour au pouvoir déçus par la gouvernance de Tshisekedi. -Tamtam News