La reprise des affrontements par le M23 a provoqué un sentiment nationaliste sans précédent chez des jeunes congolais qui tiennent à défendre leur nation à tout prix.
Une opération de recrutement au sein des forces armées a connu un succès sans précédent dans le premier jour de son lancement.A Kananga, dans la province du Kasaï Central, au total 1 000 candidats se sont présentés pour le test d’admission à l’académie militaire. A Beni, dans la province du Nord-Kivu, ils sont plus de 500 candidats à s’être présenté pour passer le test d’admission. A Mbuji Mayi, dans la province du Kasaï orientale, au total 384 candidats se sont présentés. Dans le Kongo-Central, ils sont 94 à s’être fait enregistrés.
Des tendances beaucoup plus à la hausse ont été observées dans les autres provinces du pays. La tranche d’âge des candidats varie entre 18 et 30 ans comprenant femmes et hommes.
Les congolais semblent plus que jamais déterminés à défendre l’intégrité de leur territoire national qui fait de manière récurrente l’objet de convoitises extérieures. Tamtam News