Nord-Kivu, le député provincial Prince Kihangi Kyamwami, élu du Nord-Kivu, dénonce les réalités et traitements que subissent ou vivent les détenus de sa province.
En effet, à BENI et aux environs, les conditions carcérales laissent à désirer. “ Les cachots de BENI et même la prison centrale de Walikale ne respectent pas les conditions des lieux où on peut garder des personnes, en respect de la dignité humaine , et n’honorent pas la République démocratique du Congo”, a déclaré. Prince Kihangi Kyamwami, élu de Walikale.
Par eilleura, faisant référence à la vision du Chef de l’aération résumé en “ le peuple d’abord”, l’honorable Prince interpelle et plaide sur les conditions alimentaires et sanitaires de ces fils et filles de la patrie de Lumumba.
“ Les détenus et prisonniers peinent à trouver à manger, les soins appropriés de santé ne leur sont pas administrés en cas de maladie et, les latrines de la prison centrale sont en état de délabrement très avancé . Ce les expose à diverses maladies”.
Cependant, cet élu du peuple dénonce également une pratique devenue récurrente dans ce coin de la république. Je cite” des détenus sont parfois gardés dans ces maisons carcérales au delà des délais impartis par la loi, sous influence des personnes dites nanties ou ayant des relations”.
La population de Walikale souffre, ajoute-t-il, de plusieurs vice de procédure et irrégularités. En ce qui concerne les autorités provinciales, aucun son de cloche n’a été envoyé sur cette affaire.
La rédaction