Une délégation de la Société civile congolaise s’est entretenue avec la hiérarchie de la Monusco, le mercredi 3 août 2022 autour de la situation de crise dans le Nord-Kivu et des manifestations populaires anti-Monusco appelant au retrait immédiat de la Mission de la République Démocratique du Congo (RDC).
La délégation était composée des responsables et des membres des Organisations ci-après: Coalition Citoyenne pour le Congo (Coalition Citoyenne), Centre des Ressources pour la Dynamisation de la Société civile (CERDYSOC), Ligue des Leaders pour la Paix et le Développement (LIPADE), Femmes Solidaires (FESO), Ligue Internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté (WILPF) et Cadre Permanent de la Femme Congolaise (CAFCO).
La communication de la délégation a porté principalement sur des éléments suivants:
1. L’état d’avancement des enquêtes sur les Casques Bleus, auteurs de la fusillade de Kasindi, l’état de préparation de leur procès public qui se tiendra en RDC ainsi que les modalités de prise en charge et de compensation en faveurs des victimes de ladite fusillade et leurs familles. 2. L’état de lieux de l’évolution de la mise en œuvre du plan de retrait de la MONUSCO de la RDC. 3. L’organisation d’une tripartite gouvernement, Monusco et Société civile autour du plan de retrait de la MONUSCO de la RDC.
La Délégation a obtenu des réponses à toutes les préoccupations soulevées ci-haut.
La Délégation a annoncé la tenue prochaine d’une rencontre avec le gouvernement congolais portant sur les éléments ci-haut épinglés. Tamtam News