La personnalité trouble du fils du Président Museveni, le Général Muhoozi, continue de faire polémique en RDC et sur le continent. Autrefois commandant des forces terrestres ougandaises, il est reproché à ce dernier d’avoir aidé les M23 à capturer la cité de Bunagana qu’ils contrôlent jusqu’à ce jour. Le Général Muhoozi était aussi le premier à tenter de déformer l’objet de la guerre du M23 en y accordant une connotation ethnique mettant ainsi à mal la réponse de la communauté internationale.
Alors que les forces kenyanes préparent leur entrée dans le pays pour y combattre les M23, ce Général atypique multiplie des déclarations de soutien aux M23. Il y va jusqu’à avertir qu’il serait très dangereux pour quiconque de tenter de combattre leurs frères du M23.
- Publicité -
Quant au M23, je pense qu’il est très, très dangereux pour quiconque de combattre nos frères. Ce ne sont PAS des terroristes ! Ils se battent pour les droits des Tutsi en RDC. », a dit le Général Muhoozi fils du Président Museveni.
En RDC, les réactions ne se sont pas fait attendre.
“Monsieur Muhoozi doit être pris au sérieux. Souvenez-vous de ses agissements avant la chute de Bunagana. Nos autorités doivent tirer des leçons de sa nouvelle déclaration qui est une déclaration de guerre. La RDC doit: -protester vis-à-vis des autorités ougandaises contre les actions de l’enfant prodige de l’Ouganda; -mettre fin à l’opération shujaa et obtenir le retrait du territoire congolais des troupes ougandaises sous 48 heures, et ; -rompre ses relations diplomatiques avec l’Ouganda et fermer les frontières. Nous vivons avec l’ami intime de notre ennemi et ce n’est pas une situation normale”., a déclaré Richie Lontulungu