En République Démocratique du Congo, le chef de division de l’urbanisme pour la zone de Kasavubu prévient contre un conflit foncier qui pourrait prendre des proportions indescriptibles.
Au centre de l’affaire de trouve un terrain qui est disputé par la Fondation de la première dame Denise Nyakeru et le parti MLC de Jean-Pierre Bemba, un allié de taille du président Tshisekedi.
Dans une correspondance adressée au secrétaire général de l’Urbanisme et Habitat, le chef de division cite une instruction du ministre provincial de l’urbanisme qui lui avait instruit à signer des avis urbanistiques favorables pour la fondation de la Première dame pour justifier le faire que le terrain en dispute revient à cette dernière.
Côté MLC, on revendique ce même terrain comme étant une propriété du parti.
(…) les militants de MLC sont en train d’aménager le terrain, et ils ont, selon un des responsables, étaient envoyés par le vice-premier ministre de l’Environnement pour aménagement et y planter de la pelouse, signale Lokwa Enzimi Achille -qui craint une crise foncière sans précédent en perspective.
La situation constitue un malaise général dans l’échiquier du pouvoir, d’autant plus que le Mouvement de Libération du Congo (MLC) fait partie de l’Union sacrée du président Tshisekedi.
À ce jour, ni la Fondation de la Première Dame, ni les partenaires n’ont encore pris possession de leurs espaces mais la menace continue du côté MLC qui tient à occuper le terrain sans titre ni qualité », a dit Lokwa Enzimi. Tamtam News