La province du Tanganyika n’est par totalement sortie de sa crise politique provoquée par l’éviction de l’ancien gouverneur Zoé Kabila. En dépit de l’élection d’un successeur pour le gouverneur déchu la gouvernance de cette province paraît intenable.
“La situation politique dans le Tanganyika si mal gérée pourra ressusciter les vieux démons des conflits ethniques qui ont affaibli cette province”, alerte un notable avant poursuivre: “ le gouverneur Zoé Kabila reste influente chez nous au Tanganyika. Aussi longtemps que le nouvel exécutif ne bénéficie pas de la bénédiction de l’ancien gouverneur nous craignons que notre province demeure ingouvernable.”
Une plainte a été déposée contre la gouverneure Julie Ngungwa récemment élue en remplacement de Zoe Kabila. Il est reproché à cette dernière d’avoir disculpé à la Commission électorale son inculpation en 2014 par la justice pour faux en écriture et escroquerie. Suivant les documents partagés par les détracteurs de la Gouverneure elle serait mis sous liberté provisoire depuis 2014.
Des proches du nouveau gouverneur dénoncent désormais une certaine main noir qui pousse à la déstabilisation de la province.Tamtam News