En République Démocratique du Congo, les fonctionnaires perçoivent de moins en moins leurs salaires à temps. Cela engendre une situation de boude généralisée au sein de la fonction publique.
Les fonctionnaires et agents de l’Etat depuis janvier ne perçoivent pas leurs salaires comme attendu sur l’étendue du territoire national. Au 6 avril, la paie du mois de mars par exemple n’est pas effective chez la majorité des bénéficiaires alors que la paie intervient généralement entre le 20 et le 25 du mois courant.
Des observateurs pensent que la crise des salaires dans laquelle senlisse le pays pourrait bousculer les aspirations du régime Tshisekedi qui cherche un deuxième mandat. La survie de nombreux ménages au Congo dépend du salaire mensuel des fonctionnaires. Autre problème, les salaires n’ont pas évolué alors que les monnaies étrangères et principalement du dollar américain continuent à grimper entrainant une hausse généralisée des prix. Même si ils percevaient leurs salaires les fonctionnaires ne pourraient plus couvrir leurs besoins comme programmés au début de chaque mois. Tamtam News