En République Démocratique du Congo, le malaise se fait de plus en plus sentir au sein de l’appareil sécuritaire avec des arrestations en cascades.
En mars 2021, le sulfureux Général John Numbi prend fuite en Zimbabwe alors que des rumeurs de son arrestation de rapprochent davantage. Plus tard, des rapports feront état de ce dernier qui seraient en train de préparer un coup d’état depuis le Zimbabwe en recrutant des anciens militaires en exiles et en manipulant des officiers sur place. Cette nouvelle entraine des arrestations dans le pays.
Au mois d’août dernier, le Général de brigade Jean Baseleba a été mis en détention. Il est poursuivi pour tentative d’évasion des prisonniers de la prison militaire de Ndolo par une dissimulation d’armes qu’il aurait voulu livrer aux détenus. Ce général écroué a sollicité lors de l’une des audiences une rencontre avec le Chef de l’Etat pour lui parler en secret de certaines informations qu’il détient sur sa sécurité, ajoutant qu’il souhaite pas que ce qui arriva à Laurent Kabila ne lui arrive.
Au mois de février dernier, François Beya, le patron des renseignements congolais est arrêté. Il est accusé de tentative de coup d’État. Il est accusé d’avoir, ensemble avec quelques officiers, fomenté un complot visant à déstabiliser le régime. Les services annoncent alors que des preuves d’inculpation sérieuses pèsent contre celui qu’on surnomme Fantômas.
En septembre, Philémon Yav, un autre général est écroué pour tentative de déstabilisation du régime. Ce Général était jusque-là chargé de mener des opérations militaires contre les combattants pro-rwandais du M23.
Toujours en septembre, le Lieutenant Général Peter Cirimuami a été arrêté et écroué à la prison centrale de Makala. Il est accusé de haute trahison.
Ces arrestations et défections successives au sein de l’appareil sécuritaire inquiètent des analystes qui évoquent de plus en plus un malaise à prendre au sérieux. D’autres estiment que l’appareil sécuritaire congolais a toujours fonctionné de la sorte avec ses défections et ses déceptions. Tamtam News
Un commentaire
Ça a été toujours comme ça : des preuves accablantes, mais quelques mois après la personne est libérée faute des preuves. C’est notre histoire congolaise que nous écrivons par nous même Congolais. Cela a commencé avec Vital Kamere passant par l’homme dit Fantômas et les autres, aujourd’hui c’est le général Yav, demain ça sera qui ???