La reprise des hostilités des combattants pro-rwandais du M23 a relégué les relations entre la RDC et le Rwanda au niveau le plus bas depuis près de 9 ans.
Kinshasa accuse toujours Kigali d’armer les rebelles et de les appuyer en homme, ce que continue de nier Kigali.
Des efforts diplomatiques pour mettre fin au conflit se sont soldés sans résultats jusqu’à présent.
Dernière en date, la rencontre de Luanda qui a réuni les deux chefs d’Etat Congolais et Rwandais pour tenter de désamorcer la crise et ramener la paix dans l’Est de la RDC.
En l’absence d’un communiqué final dûment signé par les protagonistes chaque partie a réservé à la réunion sa propre interprétation. Pour la partie congolaise, les deux chefs d’Etat se sont accordés sur un cessez-le-feu et sur le départ des M23 de toutes les localités sous leur contrôle actuellement.
Mais ces affirmations ont été contredites par le M23 qui a repris l’offensive le jeudi dernier. Ce mouvement, à travers son porte-parole Willy Ngoma, s’est dit non concerné par les résultats de la réunion de Luanda, appelant les autorités congolaises à négocier directement avec eux .
Pourtant, ce mouvement avait soutenu la veille les pourparlers entre les deux chefs de l’Etat.
Dans un message envoyé depuis son compte Twitter, le Ministre rwandais des affaires étrangères Vincent Biruta a tenu à clarifier la situation sous l’angle de la partie rwandaise.
L’issue de la rencontre tripartite de Luanda est une feuille de route avec objectifs clairs et activités à mettre en œuvre par différents partenaires., a dit Vincent Biruta, avant de poursuivre: Ni accord ni cessez-le-feu n’ont été signés. La désinformation et le populisme sabotent l’objectif de paix en RDC et dans la région.
Tamtam News