La Commission Nationale des Droits de l’Homme de la République Démocratique du Congo (RDC) a réagi lundi 02 janvier 2025 à la décision du Président Tshisekedi de changer les peines de mort en peines de prison à perpétuité. Dans son nouveau communiqué, la CNDH dit accueillir avec satisfaction cette décision du chef de l’Etat congolais. Elle a salué une avancée significative dans la protection des droits de l’homme en RDC, et en particulier du droit à la vie.
Le communiqué signé par son Rapporteur Didier Kimbumbu invite les autorités judiciaires à s’inspirer de l’élan de primauté des droits de l’homme prôné par le Président de la République.
Farouchement opposée au maintien de la peine de mort en RDC, la CNDH avait réagi par un précédent communiqué désapprouvant les propos du Ministre congolais de la Justice qui promettait de faire exécuter les condamnés à mort dans un avenir proche, en qualifiant cette position d’un recul du droit à la vie consacré dans la Constitution congolaise en ses articles 16 et 61. Elle avait exhorté le Président de la République à changer les peines des morts en des peines alternatives pour respecter les engagements pris par le pays en matière des droits de l’homme. La CNDH avait appelé à une justice respectueuse des droits de l’homme en RDC et recommandé aux autorités de ratifier le Protocole additionnel au Pacte relatif aux droits civils et politiques abolissant la peine de mort.
La décision du Président congolais de changer les peines de mort conclue en 2024 en peine de prison à perpétuité est perçue au niveau du Mécanisme International des Droits de l’Homme, comme étant un premier pas vers le retour au bon sens, et une prevalence de l’Avis de la CNDH contre les intentions jugées quelque peu extrémistes du Ministre congolais de la justice. Tamtam News