La question du chemin de fer congolais est pour Richie Lontulungu l’affaire d’une vie. Dans ses différentes prises de parole, l’acteur revient toujours sur cette problématique qu’il estime vitale pour la survie de la RDC.
Dans sa tribune hebdomadaire de jeudi 6 octobre intitulée «Congo, le décollage retardé par le chemin de fer », Richie Lontulungu a regretté que les guerres successives qu’a connu la RDC depuis 1998 ont détruit ce qui restait encore du chemin de fer congolais. Il a associé la disparition du chemin de fer, en outre, à la mauvaise politique urbanistique du régime Kabila qui a laissé des particuliers construire des habitations sur des lignes de la voie ferrée.
“Le combat pour doter le peuple congolais d’un chemin de fer digne de ce nom va ensemble avec le débat sur la pérennisation de notre pays dans sa configuration actuelle”, a dit Richie Lontulungu.
Le Président de la Coalition citoyenne pour le Congo a évoqué quatre bénéfices du chemin de fer qui échappe actuellement à la République Démocratique du Congo. Ce dernier a révélé que sans chemin de fer la cohésion nationale va continuer à faiblir dans le pays jusqu’à installer le chacun pour soi.
“Le savez-vous sans chemin de fer les congolais ne se fréquentent plus. On peut naître au Congo et mourir sans que l’on ait rendu visite à une partie de sa famille qui se trouve dans l’autre bout du pays. On aura beau vanté les merveilles de ce pays mais un congolais peut naître et mourir sans qu’il ait jamais vu ces merveilles. Comprenez que tout ça a un impact sur la cohésion nationale en RDC.”, a déclaré le président de la Coalition citoyenne pour le Congo
Le chemin de fer a aussi un impact sur la sécurité du pays, à croire Richie Lontulungu.
Comment fait-on pour secourir nos compatriotes qui sont piégés dans une partie du pays sans un moyen de déplacement moins cher et disponible pour tous ?, s’est-il demandé. Comment fait-on pour appeler à la mobilisation générale pour sortir Bunagana des mains de l’ennemi sans chemin de fer ?, a-t-il poursuivi, avant de conclure: Plus notre chemin de fer ne se pas en train de tourner reliant les quatre coins du pays, une partie de nos citoyens se retrouvera seule quand le danger menace et vous avez l’impression d’abandon que cela peut entraîner. Comment fait-on pour déplacer les matériels militaires lourds pour atteindre une partie du pays menacée? , a conclu Richie Lontulungu.
Le Président de la Coalition citoyenne pour le Congo a aussi révélé que l’absence du chemin de fer a une incidence sur l’économie du pays. J’entends souvent parler du social dans mon pays. On présente le social comme une opération où l’on va distribuer de l’argent au peuple, a déploré Richie Lontulungu.
“Pour moi, construire le social consiste à habiliter le peuple à s’auto prendre en charge financièrement. Aujourd’hui, tout l’argent du Congo va à l’étranger pour faire le social des producteurs étrangers. Sans chemin de fer les producteurs congolais ne sont pas en mesure de vendre leurs marchandises dans l’ensemble du pays. Cela condamne toujours un coins du pays à dépendre économique d’un pays voisin. C’est une forme de balkanisation économique et les producteurs congolais s’en sortent les mains vides. Les récoltes et les productions pourrissent sans pour autant être vendues mais au même moment la demande pour ces produits se ressent quelque part. Avec un chemin de fer qui relie les quatre coins du pays nos producteurs aurons un marché beaucoup plus étendu. Cela fera en sorte que l’argent du Congo tourne à l’intérieur du Congo et ne sorte pas. Cela fera le social des producteurs et des travailleurs.”, a développé Richie Lontulungu.
A croire le président de la Coalition citoyenne pour le Congo, la reconstruction du chemin de fer congolais doit être l’un des chantiers prioritaires en RDC. Ce dernier a fustigé le manque d’un leadership axé sur les priorités aux commandes du pays. -Tamtam News