Dans une vidéo à sensation dans les réseaux sociaux congolais des députés congolais ont porté des accusations contre la Chine de refuser l’entrée sur son territoire des citoyens congolais alors que la réciprocité ne suit pas côté congolais. Plus grave, ces députés conduits par Eliezer Ntambwe, ont accusé la Chine d’avoir fabriqué la maladie à coronavirus.
Trois ans que la Chine a fermé ses frontières aux citoyens RDC alors qu’ils (Chinois) se permettent tout en RDC. (…) Ils avancent comme raison la Covid19, mais la Covid est venue de qui, n’est ce pas de la Chine, ce sont eux les fabricants de cette maladie », a déclaré Eliezer Ntambwe après le dépôt d’une question orale avec débat en rapport avec les relations entre la RDC et la Chine.
L’ambassadeur de Chine en République Démocratique du Congo a qualifié les propos des députés d’irresponsables et d’inacceptables.
« Ce sont des propos irresponsables et inacceptables. Jusqu’à nos jours, aucune maladie n’a été fabriquée par l’homme. Est-ce qu’on peut dire que Ebola est fabriqué par la RDC parce que le virus a d’abord été découvert dans le pays? Absolument non », a réagi l’ambassadeur ZhuJing de Chine en RDC
Le diplomate chinois a fait savoir que la frontière n’a jamais été fermée.
“Malgré les grandes difficultés pour maîtriser la pandémie, on a pris beaucoup de mesure pour assurer les échanges nécessaires avec l’étranger. Veuillez contacter le Centre visa chinois à Kinshasa pour connaître les détails. », a-t-il conclu. Tamtam News