En République Démocratique du Congo, des images prises par le couple Tshisekedi à New York font le buzz à Kinshasa et ailleurs.
Une première photo choc pour des internautes montre la première dame souriante aux grands oreilles aux côtés de la première dame du Rwanda Jeannette Kagame. Des critiques du pouvoir disent ne pas comprendre que cette dernière accepte de poser avec Jeanette Kagame au moment où Félix Tshisekedi dénonce du haut de la tribune de l’Onu l’aggression rwandaise contre la RDC. Cela a alimenté des folles rumeurs jusqu’à ce qu’un internaute vienne pour recadrer le débat. Il s’agit en effet d’une photo prise lors de la rencontre des premières dames d’Afrique à New York en marge de l’assemblée générale de l’ONU. Denise Nyakeru est, en effet, la vice-présidente de l’organisation des premières dames d’Afrique.
Une autre photo. Cette-fois d’un Félix Tshisekedi souriant aux côtés de son homologue Rwandais Paul Kagame a attiré des critiques du public. Pour certains le président ne devait pas faire semblant de sourire mais plutôt de garder sa constance en affichant la même mine qu’à la tribune de l’ONU pour faire comprendre à son homologue le sérieux de la situation. Tout est communication, disent-ils. Les images des deux présidents ont été prises lors d’une médiation de fortune organisée par le président français Emmanuel Macron pour tenter de régler le conflit entre les deux pays.
Une image de Félix Tshisekedi dans les rues de New York. C’est une autre photo qui a fait polémique. Dans celle-ci on voit le président congolais entourer de quelques collaborateurs arpentant les rues de New York. Ce dernier a l’air de frimer dans l’image quoi alimenter des folles rumeurs et déclencher la foudre des commentaires chez les internautes.
Enfin, une photo qui est de nature à priver de sommeil les opposants et les critiques du dirigeant congolais. Dans celles-ci on voit le couple présidentiel congolais aux côtés de Joe Biden et son épouse. Comme à son habitude, le président américain adore rire aux éclats aux côtés de Félix Tshisekedi. Des partisans du régime on d’abord relayé la photo comme étant émanant d’un tête-à-tête entre le couple Tshisekedi et le couple Biden, le tête-à-tête longtemps recherché par les Tshisekedi que les opposants tacle de n’avoir jamais été reçu en bilatéral par les américains. L’information est vite démentie par des journalistes. Il s’agirait en effet d’une image prise entre le couple Biden et le couple Félix Tshisekedi lors d’une réception organisée par le President américain, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York. Tamtam News