En République Démocratique du Congo, les lignes bouges après l’appel du chef de l’Etat à se regrouper pour défendre le pays. La mobilisation est à son comble. Dans la seule ville de Goma, plus de 3500 jeunes se sont portés volontaires pour aller combattre. La mobilisation se poursuit dans le reste du pays. C’est une situation sans précédente que le pays n’a pas connu depuis 1998. Les congolais comprennent que la situation pourrait basculer d’un moment à l’autre dans une guerre totale avec le Rwanda si ce pays persistait avec ses actes hostiles sous le prête-nom de M23.
Dans le pays, le moral est au zénith. Des mouvements de la société civile et des mouvements citoyens appel désormais à rééditer l’expérience du passé pour défendre le pays. Au niveau de la communauté internationale, on alerte désormais que la situation pourrait rentrer dans une phase de non retour entre la RDC et le Rwanda si rien n’est fait.
Le Kenya et l’Angola tentent alors une médiation difficile entre les deux pays. La force aérienne congolaise s’est déployée le dimanche dernier sur Goma en perspective des frappes futures contre les combattants pro-rwanda du M23. -Tamtam News