Ce samedi 7 mai 2022, au domaine marial de Kolwezi, les évêques catholiques ont procédé à l’ ordination ainsi qu’à l’installation du nouvel évêque du diocèse de kolwezi monseigneur Richard KAZADI KAMBA.
Venu de Lubumbashi, le désormais évêque a sous sa charge 36 paroisses, 70 prêtres,sans compter les diacres, les sœurs et frères. Il est évêque de toute la province du Lualaba avec 4 doyennés répartis dans les territoires du Lualaba. Auteur de plusieurs écrits scientifiques, monseigneur Richard Kazadi est né le 06 décembre 1964 dans une famille de 10 enfants dont il est 3ème..
En effet, cette activité a connu la participation de plusieurs autorités politiques tant nationales que locales.
Parmi eux, la Gouverneure a.i du Lualaba Fifi Masuka Saini , membre du comité d’accueil et d’organisation, ayant accompagné cet événement depuis sa genèse. Nous pouvons également citer le conseiller du chef de l’état en matière de culture, la député nationale Geneviève Inagossy qui a été présente à l’accueil de l’évêque, le ministre provincial de l’intérieur Deodat Kapenda et bien d’autres personnalités locales.
Érigé depuis 19mars 1971, le diocèse de Kolwezi s’étend sur une superficie de 105.184km carré , il fait partie de la RDC et a choisit le modèle liturgique romain. Il compte au total 2.611.624 fidèles dont les 53% sont des catholiques. Les langues d’eucharistie sont le rund, le tshokwe, swahili et français, langues parlées au Lualaba.
C’est par la remise des cadeaux, exécutions des pas de danse et chants entonnés par les chrétiens qui accueillent avec joie cet évêque que s’est terminé ce moment.
GK