A quoi faut-il s’attendre de Jean-Marc Kabund ? L’homme à la conscience révoltée dans la peau d’un animal blessé.
Pendant ses derniers jours dans le sillage du pouvoir, Jean-Marc Kabund l’homme à la théorie des deux bonbons, était devenu un peu bavard critiquant des pratiques du pouvoir qui, à ses yeux, nuisent au pouvoir Tshisekedi.
Mais cela n’était pas du goût de tout le monde malheureusement.
Le dernier apôtre du sphinx de Limete s’est retrouvé ainsi dans un lot des traquenard tendus par ceux-là même qu’il critiquait et il finit par basculer.
Jean-Marc Kabund ne s’expliquait pas de voir combien d’argent touchait comme salaire des hauts dirigeants du pays. En dépit de ces sommes pharaoniques les dirigeants ont tendance à vouloir toujours plus d’argent pour eux-mêmes et ils vont jusqu’à détourner les deniers publics Tout cela inquiète Kabund, mais en dépit de ses galons de vice-président du parlement, il sait que ses marges de manœuvres sont limitées. Il ne peut alors que critiquer.
Dans sa marche, il constate que plusieurs pratiques du pouvoir son en inadéquation avec les valeurs prônées par Etienne Tshisekedi. Il tente de rappeler chaque fois la mémoire de Tshisekedi père même cela n’est pas de nature à plaire tout le monde.
Kabund était surtout critique de la diaspora qui a pris le Président actuel dans ses verrous. Il ne comprenait pas que des hommes sans expériences du combat de l’UDPS, et parfois sans un passé professionnel connu, qu’ils soient promus à des hautes fonctions. Il voyait dans ça un danger constant qui mettrait en péril le bilan de Félix Tshisekedi. Il avait comme l’impression qu’on lui forçait la main de recommander toutes ces nominations au nom de l’UDPS qu’il dirigeait sans vraiment son consentement. Kabund se retrouvait pris en étau avec les combattants de l’UDPS et les membres du parti qui s’estimaient alors abandonné au profit de la diaspora. Ces membres n’en reviennent pas qu’ils aient payé la victoire de Tshisekedi au prix de leurs vies et qu’ils ne se retrouvent pas au profit d’une diaspora qui n’a pas vécu dans cet enfer. Kabund passe alors pour le mauvais type mais il est contraint de tout encaisser.
Le départ de Kabund du pouvoir résulte d’une accumulation des pratiques qui ne lui plaisait pas et dont ils ne se réservait plus de critiquer en se servant parfois de sa tribune du parlement congolais.
Kabund s’en ai pris au monnayage du traffic routier par la police de circulation, des gens qui mènent la vie dure aux chauffeurs de taxi et provoquant des embouteillages.
Dans sa nature autoritaire Kabund ne pouvait plus accepter des débordements du pouvoir qui à ses yeux trahissent le serment de Tshisekedi père. Il aura attendu patiemment la goûte qui fera déborder le vase pour prendre ses distances avec le règne du Président actuel. Mais tôt ou tard cela finit par arriver lorsque la garde républicaine défonce les grilles de sa maison et a vandalisé sa propriété.
A quoi faudrait-il s’attendre de son point de presse dit de vérité prévu pour le 18 juillet ?
Jean-Marc Kabund va probablement annoncer qu’il va évoluer en solitaire loin du cercle Tshisekedi. Mais pour contourner cet objectif et éviter des ennuis politiquement motivé Kabund pourra dire qu’il continuerait à soutenir le Président actuel mais autrement (avec l’espoir que le pouvoir revienne à la raison).
Jean-Marc Kabund va probablement annoncer le lancement prochain de son parti politique. Sa structure de base décision finale sera le porte-étendard de ce parti à vocation nationale.
Jean-Marc Kabund va probablement tacler les tenants du pouvoir actuel de s’écarter de la vision et des valeurs de Tshisekedi père. Il va s’en prendre à des collaborateurs qui n’aident pas l’actuel Président dans cette vision. Kabund va alors se revendiquer de vrai fils spirituel d’Etienne Tshisekedi, le dernier apôtre. Il va probablement promettre de rétablir, à travers son parti, le projet politique de Tshisekedi père “Le peuple d’abord”.
Kabund va probablement faire appel à tous les camarades lésés par l’actuel gouvernance à rejoindre son combat pour rétablir la mémoire de Tshisekedi. Avec cet appel, il va tenter de rassembler autour de lui tous ceux qui autrefois constituaient la force du parti de Tshisekedi.
Tamtam News