Une délégation du comité de gestion de la Société Nationale de Chemin de Fer du Congo conduite par son directeur général, Fabien Mutomb a présenté ce mardi au premier ministre les multiples problèmes de fonctionnement auxquels fait face cette entreprise publique.
C’était au cours d’une audience que Jean-Michel Sama Lukonde leur a accordé en son cabinet de travail.
Il était question de faire part au chef du gouvernement de quelques problèmes majeurs qui portent préjudice au fonctionnement régulier de cette entreprise de l’État pour des solutions idoines.
» On a cantonné nos comptes. En cantonnant nos comptes de manière irrégulière, ceci a donné un coup de frein au fonctionnement de la SNCC. Pour ce faire, nous sommes venus voir son Excellence Monsieur le Premier Ministre, échanger avec lui, pour voir comment est-qu’on peut protéger les entreprises du portefeuille de l’État. », à déclaré le DG de la SNCC.
Les deux parties ont évoqué la problématique des constructions anarchiques dans les installations de la SNCC.
« … celui qui construit chez autrui, construit pour autrui et cette situation avait déjà trouvé des solutions au niveau de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga. Nous avons vu le Premier Ministre à ce sujet, nous avons reçu les encouragements », a renchéri Fabien Mutomb.
Le Chef du Gouvernement, prêtant une oreille attentive à ses interlocuteurs, a promis des solutions adaptées aux problèmes de la SNCC.
Lionel Kioni