Close Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Economie
  • Dossiers
  • Videopresse
  • Marchés publics

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

What's Hot

RDC: l’Opposition dresse un tableau sombre un an après que Goma soit passé sous le diktats du Rwanda, Martin Fayulu exige un dialogue national inclusif

27 janvier 2026

En RDC, un an après l’occupation le contrôle total de Goma et Bukavu échappe aux rebelles du M23 soutenus par le Rwanda

27 janvier 2026

En RDC, le réseau Vodacom peine à rétablir son signal dans la ville de Goma contrôlée par les rebelles du M23 après une intrusion des inconnus dans son centre technique

27 janvier 2026
Facebook X (Twitter) Instagram Threads
  • Demos
  • Buy Now
Tamtam News – Pariez sur l'Info
Facebook X (Twitter) Instagram
Subscribe
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Economie
  • Dossiers
  • Videopresse
  • Marchés publics
Tamtam News – Pariez sur l'Info
Home»Katumbi: le pari d’une candidature pour rompre avec la misère du peuple en RDC

Katumbi: le pari d’une candidature pour rompre avec la misère du peuple en RDC

Par L’oiseau perché

La République Démocratique du Congo est un pays aux inégalités sociales criantes. La fosse entre riches et pauvres s’est renforcée davantage ces cinq dernières années.

La population décrie une corruption de plus en plus prononcée au niveau des dirigeants mais elle s’est toujours sentie impuissante face à la mainmise de ces derniers notamment sur les services de sécurité. La Force est souvent utilisée de manière disproportionnée pour mater les voix dissidentes.

-ANNONCE-

-ANNONCE-

En 2018 les congolais sont allés en masse devant les urnes pendant tourner la page à un système de prédation. Cinq ans après les attentes du peuple se sont révélées être une illusion. Donne favori aux élections du 20 décembre prochain par divers sondages Moïse Katumbi du parti Ensemble pour la République promet de mettre à la prédation des dirigeants. L’homme autrefois crédité d’être le meilleur gouverneur du pays se veut rassurant. Il veut réduire significativement le salaire des députés nationaux estimés à plus de 21 000 dollars américains dans un pays où les populations vivent avec moins de 2$ par jour. Cette injustice sociale a longtemps été décriée mais le président Tshisekedi qui en 2018 posait pour un réformateur n’a pas pu rien faire mais perpétrer le système pour se maintenir au pouvoir.

Dans le cadre du rééquilibrage des salaires le candidat veut améliorer les salaires des fonctionnes, des enseignants, des médecins et des militaires. Le candidat président Katumbi table aussi sur la prospérité des ménages avec l’amélioration du salaire minimum qu’il entend faire évoluer sur le temps pour en fin le tenir hors de toute taxation. 

Moïse Katumbi veut aussi mettre fin à la controverse générée par le salaire du Président en RDC qu’il promet de démystifier. En 2018, son adversaire principal dans cette élection Felix Tshisekedi promettait de révéler le salaire du président une fois élu président. Une fois à ces fonctions Tshisekedi avait retourné sa langue en disant ne pas connaître son propre salaire. Moïse Katumbi va plus loin. En homme d’affaires et politique accompli il n’entend pas avoir un salaire entant que président. Il promet de s’attaquer à la misère du peuple.

La relance de l’industrie congolaise en faille est une des cibles de la campagne de Moïse Katumbi. L’homme d’affaire veut rendre aux congolais le contrôle sur leurs richesses. L’ancien gouverneur se donne un temps fixe de trois mois pour ramener la paix dans la partie Est du pays en proie à des conflits armés depuis 1998. Il promet de résider dans l’Est du pays pour bien percer le problème. Ce message a fait grand écho dans une partie du pays où l’on attend un messie depuis bien longtemps pour ramener la paix.

La campagne électorale en cours a révélée un pays démoli de fond en comble et dont les routes laisses à désirer. À Kinshasa, l’un des alliés de Moïse Katumbi a comparé le régime Tshisekedi à un arbre stérile qu’il faille déboulonner. Il a fait le récit des promesses fallacieuses du président tshisekedi et des détournements à ciel ouvert des fonds de l’Etat par les cadres de son régime devant une impuissance totale de celui-ci.

La machine de Katumbi avance et ses décorateurs recourent à toute sorte des machinations pour décourager le vote des électeurs dans une élection dont le tour semble jouer d’avance en faveur de Katumbi. Ainsi le recours à la controverse autour de sa nationalité congolaise d’origine ainsi que celle de sa femme, les tentatives visant à lier sa candidature à Kagame et à Joseph Kabila sont perçus comme étant une tentative de manipulation de l’opinion et une peur qui gagne le camp Tshisekedi à l’approche de la date fatidique du 20 décembre prévue pour les élections.

//

Tamtam News vous informe des dernières nouvelles sur l’Afrique, la RDC et le monde entier. L’actualité vertical non déformée. Tamtam News – Pariez sur l’Info !

Top Posts

RDC: une nouvelle compagnie aérienne naît des cendres de Mwant Jet

9 août 20224 396 Views

RDC: la Monusco expose par erreur dans les réseaux sociaux la localisation des troupes congolaises

6 juillet 20223 111 Views

RDC: trois hauts commandants du M23 tués dans une frappe aérienne des FARDC (sources)

26 juin 20222 651 Views

RDC: l’ancien vice-ministre Enock Ruberangabo dénonce l’appui du Rwanda au M23, appelle la communauté internationale à stopper Kigali

17 juin 20222 478 Views
About Us
About Us

Your source for the lifestyle news. This demo is crafted specifically to exhibit the use of the theme as a lifestyle site. Visit our main page for more demos.

We're accepting new partnerships right now.

Email Us: info@example.com
Contact: +1-320-0123-451

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
A LA UNE

RDC: l’Opposition dresse un tableau sombre un an après que Goma soit passé sous le diktats du Rwanda, Martin Fayulu exige un dialogue national inclusif

27 janvier 2026

En RDC, un an après l’occupation le contrôle total de Goma et Bukavu échappe aux rebelles du M23 soutenus par le Rwanda

27 janvier 2026

En RDC, le réseau Vodacom peine à rétablir son signal dans la ville de Goma contrôlée par les rebelles du M23 après une intrusion des inconnus dans son centre technique

27 janvier 2026
TOP 3

UK tourism: Visitor Attractions Still Suffering from Pandemic Effects

19 janvier 20210 Views

La Gouverneure Fifi Masuka émissaire du Président Tshisekedi auprès de son homologue Zambien Hichilema, la construction de la route Kolwezi -Solwezi au centre des discussions

25 février 20220 Views

En RDC et en Zambie, gros camioneurs et populations tablent sur les avantages économiques de la route Kolwezi-Solwezi

25 février 20220 Views
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
  • Contact
  • A Propos
  • Clause
  • Politique de Cookies
  • confidentialité
  • Conditions
  • Politique de corrections
  • Politique éditoriale
© 2026 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.