Kinshasa, RDC – Le procès dans l’affaire du double meurtre des expert de l’ONU Zaida Catalán et Michael Sharp s’achemine vers sa fin. Alors qu’un jugement final est attendu dans les prochains jours, une coalition des activistes des droits de l’homme tire la sonnette d’alarme en RDC.
Dans un communiqué rendu public en français et en anglais, l’Association Congolaise pour la Défense du Droit à la vérité en mémoire des victimes civiles innocentes se dit préoccuper par des retards, des problèmes de procédure, et une mauvaise gestion de épreuves constatés au cours des huit dernières années dans l’affaire de l’assassinat des deux experts de l’ONU.
L’ACDDV plaide pour un verdict juste et crédible, conforme au droit international, qui servira de leçon aux auteurs de violation des droits humains. La Coalition conduite par Richie Lontulungu rappelle que la justice recherchée sera rendue non seulement au nom de Zaida Catalan et Michael Sharp, mais aussi au nom de toutes les victimes de la tragédie de Kamwena Nsapu. Tamtam News
COMMUNIQUE INTÉGRALE
