Les combats se sont intensifiées entre les forces armées congolaises et les terroristes du M23, soutenus par l’armée rwandaise, dimanche 12 juin, non loin de Bunagana, au Nord-Kivu.
Dans un communiqué consulté par tamtam-news, le général de Brigade Sylvain Ekenge précise que les terroristes du M23 soutenus par l’artillerie et les militaires de l’armée rwandaise ont attaqué, tôt le matin du dimanche, les positions des Forces armées de la République Démocratique du Congo de BIGEGA 1 et 2 à plus ou moins cinq kilomètres au Sud-Est de BUNAGANA, PREMIDIS et BUGUSA, avant d’être mis en déroute.
Pour le général Sylvain Ekenge, le pays de Paul Kagame veut non seulement asphyxier la ville de Goma, mais aussi faire la pression sur le gouvernement congolais.
“L’objectif poursuivi par le RWANDA est d’occuper BUNAGANA pour non seulement asphyxier la ville de Goma, mais aussi faire pression sur le Gouvernement de la république Démocratique du Congo. Malheureusement pour le Rwanda et ses terroristes du M23, ils ont trouvé en face les FARDC prêtes et déterminées à sauvegarder l’intégrité du territoire national et à barrer la route à ces agresseurs de notre pays.” peut-on lire dans ce communiqué.
Les Forces loyalistes se sont très bien comportées sur le terrain. Elles ont contenu puis mis en déroute les agresseurs qui, dans leur débandade, ont laissé derrière eux plusieurs morts, ajoute ce document signé par le général Sylvain Ekenge.
En outre, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo déplorent le décès du Major Eric KIRAKU MWISA, Officier de sécurité du Général-Major CIRIMWAMI Peter, Commandant du Secteur Opérationnel SUKOLA 2 Nord-Kivu qui conduit les opérations sur le terrain.
“Il a été tué au champ d’honneur, l’arme à la main, dans l’embuscade tendue par l’ennemi dans les installations de PREMEDIS, sur la route qui mène vers BUNAGANA.” précise l’armée républicaine.
Dans ces opérations, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont bénéficié de l’appui feu aérien de la MONUSCO.
Samy K. Katembo