Home A La UneNouvelle taxe aéroportuaire en RDC: les explications des autorités pour taire le scandale jugées de diversion

Nouvelle taxe aéroportuaire en RDC: les explications des autorités pour taire le scandale jugées de diversion

Par Redaction Centrale
0 comments

Les autorités congolaises ont tenté mardi de faire taire le scandale causé par l’annonce un jour plus tôt de l’introduction d’une nouvelle taxe de 30$ sur tous les voyageurs en provenance et à destination de la RDC.
Qualifie de fausse nouvelle relayée par les ennemis de la RDC, les autorités ont pourtant reconnues l’existence de ladite taxe qu’ils disent percevoir auprès des compagnies aériennes.

Problème: les compagnies aériennes pour compenser la perte n’auront de choix que hausser les coûts des billets d’avion. Pour dire que c’est quand même le voyageur qui paiera. À moins que l’Etat ait décidé de baisser d’autres charges auxquelles sont soumises les compagnies aériennes. Mais cela n’est pas envisageable dans ce cas parce que ça remettrait en question le besoin de l’existence même de la taxe. Pourquoi introduire une taxe pour compenser ensuite les pertes des compagnies aériennes en baissant d’autres charges ? Ce qui constituerait un manque à gagner pour l’Etat congolais. Si le Ministère affirme de vouloir réorganiser la clé de repartition des 30$ prétendument déjà existants. Comment compte-t-il compenser les pertes / le manque à gagner au niveau des entités publiques qui percevraient déjà une quotité dans les prétendues 30$ ? Pour consacrer près de la moitié de la somme à une société nouvellement contractante de sécurité aéroportuaire? L’argumentaire suivant lequel les 30$ existerait dans les billets d’avion déjà est simplement imaginaire.

Toutes les hypothèses comprises on distingue clairement l’intention de l’Etat de faire payer les 30$ indirectement aux voyageurs en manipulant leur psychologie. Ainsi, le voyageur non avisé sera forcé de croire que le coût de son billet d’avion est normal. Aussi longtemps que les coûts varient souvent et qu’il n’existe pas dans le domaine un indicateur des prix fixes. On préfère parler de haute saison et de basse saison pour se référer à des prix élevés ou soit bas.

Le Président de la Coalition Citoyenne pour le Congo, Richie Lontulungu fustige ce qu’il qualifie d’une tentative de diversion de la part des autorités.

“La mise au point du Ministère concernant la taxe de 30$ est une diversion. Que le montant soit déduit dans le prix du ticket d’avion ça représente pour le voyageur une charge en plus. On nous disait tantôt vouloir inclure le GoPass dans le ticket. N’est-ce pas une même chose ?” a déclaré Richie Lontulungu.

You may also like