Home ● Live UpdatesProcès en appel sur les meurtres en RDC des experts de l’ONU Zaida Catalán et Michael Sharp: Richie Lontulungu et l’ACDDV-DH sollicite l’implication du Président Félix-Antoine Tshisekedi

Procès en appel sur les meurtres en RDC des experts de l’ONU Zaida Catalán et Michael Sharp: Richie Lontulungu et l’ACDDV-DH sollicite l’implication du Président Félix-Antoine Tshisekedi

Par Redaction Centrale
0 comments

Kinshasa, RDC- Dans une lettre parvenue à la rédaction de Tamtam News et adressée au Président Felix Tshisekedi, l’ACDDV-DH sollicite l’implication du Président Félix Tshisekedi pour que toute la vérité soit établie sur le double meurtre des experts de l’ONU assassinés dans le Kasaï en 2017.

L’Association Congolaise pour la Défense du Droit à la Vérité en Mémoire des Victimes Civiles Innocentes (ACDDV-DH) a remercié le Président congolais Félix Tshisekedi pour son implication directe dans le procès depuis son avènement au pouvoir en 2019. L’ACDDV-DH écrit que grâce à l’engagement du Président des nombreuses arrestations ont été faites. Ce qui a livré au processus des témoins importants.

Dans sa lettre, l’Association de défense des droits de l’homme dirigée par Richie Lontulungu dit espérer que le procès en appel tiendra compte des preuves indiquant l’implication de certains hauts responsables civils et militaires congolais dans ces meurtres. “Le verdict final doit inclure toutes les pistes d’enquête possibles. C’est seulement ainsi que justice sera pleinement rendue.”, peut-on lire dans la lettre.

L’ACDDV-DH dit attendre un jugement crédible sur les meurtres, établissant le rôle joué par chaque acteur dans la planification et l’exécution des meurtres de Zaida Catalán et Michael Sharp.

En outre, l’ACDDV-DH demande l’instauration en RDC d’une journée nationale du souvenir en mémoire de Zaida Catalán et Michael Sharp, afin d’honorer leur contribution à la cause de la paix.

En plus de cela, l’Association demande qu’un mémorial soit érigé à Bunkonde en mémoire des victimes dans l’affaire Kamwena Nsapu; et la création d’une commission vérité au Kasaï pour les victimes et leurs familles.

L’ACDDV-DH estime que l’initiative du Département d’État américain, à travers son programme de récompense mérite d’être largement diffusée par nos services judiciaires et de sécurité, ainsi que par la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC). La capture de ces individus nous rapprochera davantage de la vérité dans l’affaire du double meurtre de Zaida Catalán et Michael Sharp. Le Gouvernement américain avait le 5 janvier 2025 une récompense de 5 millions de dollars pour toute information pouvant mener à la capture de Evariste Ilunga Lumu, Mérovée Mutombo, Gérard Kabongo et Jean Kutenelo Badibanga cinq individus recherchés pour avoir joué un rôle dans les meurtres. Tamtam News

You may also like