A travers un communiqué circulant dans les réseaux sociaux, le Ministère congolais de l’Intérieur a annoncé l’introduction prochaine d’une nouvelle redevance de 30$ sur tous les voyageurs en provenance et à destination du pays. Pour financer un nouveau système sécuritaire de gestion des voyageurs aux frontières aériennes du pays.
L’annonce suscite l’indignation des activistes de la société civile lesquels militent depuis des années pour l’audit de l’argent perçu par le Gouvernement dans le cadre d’une taxe similaire de 55$ estimé à des millions de dollars. Les activistes qui ont toujours demandé l’abolition pure et simple de la taxe dite GoPass se retrouvent devant une tentative de l’Etat de la dupliquer.
La société civile prépare une marche pour dénoncer cette taxe illégale, a annoncé l’activiste William Wenga un cadre de la société civile.
Joignant sa voix au débat, Richie Lontulungu, le Président du Mouvement Coalition Citoyenne pour le Congo et une des figures d’avant plan dans la scène socio-politique congolaise rejette ce qu’il qualifie de taxation sans fondement légale.
Richie Lontulungu sur son compte X: “La redevance de 30$ annoncée pour chaque voyageur se fonde sur aucune base légale. Comme est le cas jusqu’à présent avec celle de 50$/GoPass. Introduire cette taxe est illégale. Les autorités doivent revenir au bon sens, abandonner l’idée, et arrêter de mettre la main nos poches.”