Goma, RDC – A la veille d’une marche citoyenne annoncée pour ce 2 janvier 2025, la population a été confrontée à des pratiques graves et répétées de gouvernance par crimes.
Des intimidations, arrestations arbitraires et mesures de répression préventive ont été mises en œuvre pour empêcher toute expression pacifique, instaurant un climat de terreur.
Il en est de même dans la cité de Sake où plusieurs jeunes sont porté-disparus après avoir marché contre l’occupation rwandaise en décembre dernier.
Pour le Gouvernement congolais, ces faits confirment une réalité profonde : le rejet total par le peuple congolais de l’occupation rwandaise. Il est lassé des exactions, des tortures et des massacres.
“Nous exprimons notre solidarité aux victimes de ces actes répressifs, ainsi qu’à l’ensemble des populations civiles vivant sous le joug de l’ennemi. Malgré la répression, notre brave population s’exprime, elle résiste et continuera de le faire dans toutes les parties occupées jusqu’au retrait du dernier militaire rwandais de notre territoire. Les méthodes du père Rwanda, de répression, d’intimidation, d’emprisonnement, d’étouffement des libertés portées par le fils M23 ne pourront jamais être exportées chez nous. La contrainte ne créera jamais ni légitimité ni adhésion.”, a déclaré le Porte-Parole du Gouvernement Patrick Muyaya
