Dans la soirée du dimanche 22 mai dernier, le grand Katanga , sous la fièvre de la réconciliation katangaise, a perdu un géant. Il s’agit du professeur Aimé Ngoy Mukena.
Décédé à la polyclinique Medpark de Lubumbashi,après avoir été admis en coma, l’homme a été tour à tour Gouverneur du Grand Katanga et ancien ministre national de La Défense. Il est mort avec sa casquette ainsi que ses immunités de Député national relativement à la mandature lui conférée depuis le 1er janvier 2018.
Originaire du grand Katanga, né à Lubumbashi, Aimé Ngoi Mukena a été professeur de philosophie à l’Université de Lubumbashi, membre du PPRD , ministre de Défense nationale sous Ilunga Ilunkamba, ministre des Hydrocarbures sous Tshibala, Badibanga et Matata II, député national sous plusieurs mandatures.
Digne fils du Katanga, sa mort est une perte grave pour cette communauté qui, désormais, a choisi de coaliser et unir ses intelligences afin d’être plus forts demain.
Une tête de moins dans la communauté katangaise, une voix de moins dans l’assemblée, un dignitaire de moins et une force de moins. Dieu a donné et il a repris, paix à l’âme de l’illustre disparu et consolation aux familles biologique, politique et ethnique !
La rédaction