En RDC, la journée du 27 janvier a laissé place à une réflexion profonde sur l’avenir du pays. Un a jour pour jour, la ville de Goma dans la partie Est de la RDC passait sous contrôle des forces rebelles du M23, ouvertement soutenus par le Rwanda.
L’Opposant Martin Fayulu a appelé à refléter sur les un an depuis que Goma vit sous une administration soumise aux intérêts rwandais. Le Président du Parti Politique EcidE a fait savoir que la souveraineté de la RDC est piétinée, et que le Congo ne se négocie pas. “Défendre la patrie, c’est défendre notre dignité et l’avenir de nos enfants.”, a-t-il insisté. Avant d’appeler à l’organisation urgence d’un Dialogue national inclusif.
Du côté du parti politique de centre-gauche Coalition Citoyenne pour le Congo (CCC), les populations congolaises d’origines sont appelées à la vigilance face à ceux qui tentent de réécrire l’histoire de la nation congolaise en leur défaveur. Le Secrétaire-Général du Parti CCC Gaston Kiswaka a appelé les populations du Nord-Kivu et du Sud-Kivu à la résistance, à préserver l’unité de la RDC en refusant de se soumettre pas aux diktats du Rwanda. Tamtam News
