Close Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Economie
  • Dossiers
  • Videopresse
  • Marchés publics

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

What's Hot

RDC: l’Opposition dresse un tableau sombre un an après que Goma soit passé sous le diktats du Rwanda, Martin Fayulu exige un dialogue national inclusif

27 janvier 2026

En RDC, un an après l’occupation le contrôle total de Goma et Bukavu échappe aux rebelles du M23 soutenus par le Rwanda

27 janvier 2026

En RDC, le réseau Vodacom peine à rétablir son signal dans la ville de Goma contrôlée par les rebelles du M23 après une intrusion des inconnus dans son centre technique

27 janvier 2026
Facebook X (Twitter) Instagram Threads
  • Demos
  • Buy Now
Tamtam News – Pariez sur l'Info
Facebook X (Twitter) Instagram
Subscribe
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Economie
  • Dossiers
  • Videopresse
  • Marchés publics
Tamtam News – Pariez sur l'Info
Home»blog»Soutien du Rwanda au M23: Kinshasa place la communauté internationale devant les faits, exige des actions concrètes
blog

Soutien du Rwanda au M23: Kinshasa place la communauté internationale devant les faits, exige des actions concrètes

Redaction CentraleBy Redaction Centrale18 janvier 2025Aucun commentaire3 Mins Read
Share
Facebook Twitter Pinterest Threads Bluesky Copy Link

Avec Beto.cd

Félix Tshisekedi appelle à des sanctions internationales contre Kigali

Le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a profité de la cérémonie annuelle d’échange de vœux avec le corps diplomatique, tenue ce samedi 18 janvier à Kinshasa, pour exprimer sa vive inquiétude face à la situation sécuritaire dans l’Est du pays. Il a dénoncé avec fermeté le soutien de l’armée rwandaise au groupe rebelle M23, tout en exhortant la communauté internationale à prendre des mesures concrètes pour mettre fin à cette crise.

Félix Tshisekedi a qualifié le M23 de groupe « terroriste », accusé de semer la terreur dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri. Il a rappelé que le soutien direct du Rwanda à ce groupe armé a été confirmé par un rapport des Nations unies publié en décembre 2024.

« Ce rapport établit, preuve à l’appui, la présence de milliers de soldats rwandais sur notre territoire ainsi que leur implication dans l’exploitation illégale des ressources naturelles de la RDC », a déclaré le président congolais. Pour Félix Tshisekedi, ces actes constituent une violation flagrante de la souveraineté de la RDC et une atteinte grave à la stabilité de la région des Grands Lacs.

Pas de négociations avec le M23

Le président congolais a exclu toute possibilité de négociation avec le M23, estimant qu’un tel dialogue légitimerait les actions illégales du groupe. Il a également regretté l’annulation du sommet tripartite de Luanda, initialement prévu pour le 15 décembre 2024, qu’il attribue aux exigences du Rwanda, notamment la demande d’un dialogue direct entre la RDC et le M23.

« Exiger un dialogue direct avec un groupe terroriste revient à légitimer des agissements qui violent nos lois et principes fondamentaux », a martelé Félix Tshisekedi.

Aller au-delà de déclarations

Tshisekedi a salué les condamnations émises par certains pays à l’encontre du Rwanda, mais il a souligné que ces déclarations ne suffisent pas face à l’ampleur de la crise. « La communauté internationale doit aller au-delà des déclarations. Nous avons besoin de sanctions concrètes et immédiates pour mettre fin à cette agression et éviter une escalade régionale », a-t-il plaidé.

Ces sanctions, selon le président, devraient cibler les responsables politiques et militaires rwandais impliqués, ainsi que les réseaux financiers soutenant les activités illégales du M23.

La crainte d’une escalade régionale

Le président Tshisekedi a invité les partenaires internationaux de la RDC à transformer leurs déclarations de solidarité en actions concrètes. Il a averti que l’inaction face à cette crise pourrait entraîner une escalade régionale et compromettre la paix dans la région des Grands Lacs.

Le président congolais a également attiré l’attention sur les graves répercussions humanitaires de ce conflit. Les violences du M23 ont causé des déplacements massifs de populations, exacerbé la crise humanitaire dans l’Est de la RDC et permis l’instauration d’administrations parallèles dans les zones contrôlées par le groupe rebelle.

« Ces actions s’inscrivent dans une stratégie visant à affaiblir l’autorité de l’État et à instaurer un système d’épuration ethnique », a dénoncé Félix Tshisekedi.

Il a également souligné l’urgence d’une réponse collective et responsable pour protéger les populations civiles et rétablir l’autorité de l’État dans les régions affectées.

Ézéchiel CTM

Share. Facebook Twitter Pinterest Bluesky Threads Tumblr Telegram Email
Redaction Centrale
  • Website

Related Posts

En Suisse, Richie Lontulungu utilise l’image d’une vanne pour appeler le monde à stopper la violence qui décime l’Est de la RDC

22 avril 2025

Publication d’Attribution de contrat : Fourniture et Installation des équipements et matériels des Centres de Promotion de l’Entreprenariat des jeunes en Agro-business (CPEJAB) à Komesha/Lualaba et à Kipushi/Haut-Katanga).

23 mai 2024

Offre d’emploi: Recrutement d’un consultant individuel pour appuyer la fonction d’audit interne du Fonds National de Promotion et de Service Social (FNPSS).

10 mai 2024
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

//

Tamtam News vous informe des dernières nouvelles sur l’Afrique, la RDC et le monde entier. L’actualité vertical non déformée. Tamtam News – Pariez sur l’Info !

Top Posts

RDC: une nouvelle compagnie aérienne naît des cendres de Mwant Jet

9 août 20224 396 Views

RDC: la Monusco expose par erreur dans les réseaux sociaux la localisation des troupes congolaises

6 juillet 20223 111 Views

RDC: trois hauts commandants du M23 tués dans une frappe aérienne des FARDC (sources)

26 juin 20222 651 Views

RDC: l’ancien vice-ministre Enock Ruberangabo dénonce l’appui du Rwanda au M23, appelle la communauté internationale à stopper Kigali

17 juin 20222 478 Views
About Us
About Us

Your source for the lifestyle news. This demo is crafted specifically to exhibit the use of the theme as a lifestyle site. Visit our main page for more demos.

We're accepting new partnerships right now.

Email Us: info@example.com
Contact: +1-320-0123-451

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
A LA UNE

RDC: l’Opposition dresse un tableau sombre un an après que Goma soit passé sous le diktats du Rwanda, Martin Fayulu exige un dialogue national inclusif

27 janvier 2026

En RDC, un an après l’occupation le contrôle total de Goma et Bukavu échappe aux rebelles du M23 soutenus par le Rwanda

27 janvier 2026

En RDC, le réseau Vodacom peine à rétablir son signal dans la ville de Goma contrôlée par les rebelles du M23 après une intrusion des inconnus dans son centre technique

27 janvier 2026
TOP 3

UK tourism: Visitor Attractions Still Suffering from Pandemic Effects

19 janvier 20210 Views

La Gouverneure Fifi Masuka émissaire du Président Tshisekedi auprès de son homologue Zambien Hichilema, la construction de la route Kolwezi -Solwezi au centre des discussions

25 février 20220 Views

En RDC et en Zambie, gros camioneurs et populations tablent sur les avantages économiques de la route Kolwezi-Solwezi

25 février 20220 Views
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
  • Contact
  • A Propos
  • Clause
  • Politique de Cookies
  • confidentialité
  • Conditions
  • Politique de corrections
  • Politique éditoriale
© 2026 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.